Les sept chakras sont les principaux points énergétiques du corps et le siège de la force vitale. Pour mieux comprendre ce concept, voici donc des informations détaillées sur les sept chakras, un par un, avec leurs avantages et leur emplacement.
Aller au-delà du niveau physique : Le terme « chakra » signifie roue en langue sanskrite. Il s’agit des principaux points d’énergie du corps humain et du siège de la force vitale.
Les connaissances sur les chakras proviennent de la tradition indienne, des Védas, qui sont les textes sacrés de l’hindouisme. Ils existent également dans d’autres enseignements anciens comme le bouddhisme ou le shintoïsme par exemple.
Il existe dans le corps humain compte environ 88 000 chakras. Les plus célèbres d’entre eux sont les sept chakras principaux, le premier partant du périnée et le septième se trouvant au sommet de la tête. Tous les autres ont une vibration plus basse que les premiers. Ils sont alignés le long de la colonne vertébrale. Le corps humain à l’aide des chakras.
Les Chakras c’est quoi ?
Les chakras sont les glandes endocrines du corps humain, le système nerveux et le système immunitaire. Certains auteurs ajoutent qu’ils jouent également le rôle de « porte » par laquelle la force vitale entre ou sort du corps.
Ces centres énergétiques peuvent être comparés à une pompe car chaque chakra est le point de convergence des glandes endocrines et du système nerveux, qui sont les organes qui régulent les signaux entre le cerveau et le corps.
Les chakras peuvent également être comparés aux points par lesquels les centres énergétiques communiquent ou se transforment les uns dans les autres, en travaillant dans un mouvement circulaire autour de la colonne vertébrale.
Les chakras sont donc le lien entre le corps, l’esprit et l’âme.
Le flux de la force vitale dans les chakras n’est pas un processus mécanique : l’énergie y circule librement en fonction des impulsions qu’elle reçoit de l' »intention » développée par l’homme ou des circonstances auxquelles il doit faire face.
Les 7 chakras et leurs emplacements
Chaque chakras correspond à une couleur. Les chakras sont responsables de la perturbation de l’énergie vitale qui est également connue sous le nom du Qi ou PRANA.
Chaque fois qu’un chakra est perturbé ou bloqué, ces blocages subtils éteignent vos énergies vitales. Ce qui entraine l’apparition de troubles mentaux et des problèmes de santé physique. Les CHAKRAS sont ouverts par magnétisme pendant une méditation.
Chakras, les bienfaits et leur emplacement :
7 – CHAKRA CORONAL au sommet de la tête : SAHASRARA => Violet = Intuition et Conscience
6 – CHAKRA TROISIEME OEIL : AJNA => Bleu = Intuition et Lucidité
5 – CHAKRA GORGE : VISHUDDA => Indigo = Communication et Créativité
4 – CHAKRA COEUR : ANAHATA => Vert = Amour et Sincérité
3 – CHAKRA PLEXUS SOLAIRE : MANIPURA => Jaune = Force et Détermination
2 – CHAKRA SACRE : SVADHISTHANA => Orange = Sensualité et Plaisir
1 – CHAKRA RACINE: MULADHARA => Rouge = Energie et Stabilité
Comment fonctionnent les chakras ?
Les chakras fonctionnent de la même manière que le système nerveux. Dans le cas des modèles de chakras, le modèle énergétique régit le flux d’énergie à travers les glandes endocrines et le système nerveux dans les différentes parties du corps humain. Les chakras sont le lien qui régit le flux d’énergie dans les corps physique, mental, émotionnel et spirituel.
Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire ?
Le chakra du plexus solaire est un centre énergétique puissant situé entre le nombril et la poitrine. C’est la zone où notre sens du moi est situé. Ce chakra stocke l’énergie dont le corps a besoin pour faire son travail et l’énergie que nous utilisons pour traiter avec le monde extérieur.
Le chakra du plexus solaire reçoit des informations des trois chakras inférieurs (racine, sacré et génital). Il envoie ces informations par les trois chakras supérieurs (carrière, spiritualité et estime de soi) au cerveau.
Le rôle du chakra du plexus solaire est de faire face au monde extérieur : il nous aide à faire des jugements pratiques dans le monde extérieur.
Qu’est-ce que le chakra racine ?
Le chakra racine est le fondement de l’être humain, l’endroit où réside la racine de notre force intérieure. C’est la force qui nous pousse à traverser le monde physique et instinctif du plan terrestre, l’énergie qui nous donne le courage de vivre.
Les racines de l’arbre sont aussi comme les racines d’une personne. Elles soutiennent l’arbre et lui permettent de grandir. Les racines représentent notre capacité à grandir dans la vie et à ne pas rester bloqué – notre capacité à nous guérir en acceptant la douleur émotionnelle et en travaillant à travers elle.
Qu’est-ce que le chakra sacré ?
Le chakra sacré est le centre créatif, la maison du corps émotionnel. C’est la maison du féminin et de l’élément eau dans l’être humain. Le chakra sacré est le siège de la créativité et de l’instinct sexuel, l’énergie qui nous permet de ressentir profondément la vie.